Glossaire

Rechercher un mot alphabétiquement :

Acide gras mono-insaturé

a
Les acides gras mono-insaturés contiennent une seule double liaison, leur appellation chimique est C18:1, cela signifie qu'il y a 18 carbones et 1 liaison.

Acide gras poly-insaturé

a
Les acides gras poly-insaturés contiennent au minimum deux doubles liaisons, par exemple, C18:2; C18:3 etc.

Acide gras saturé

a
Les acides gras saturés sont des acides gras qui ne disposent d'aucune double liaison.

Acide oléique

a
L'acide oléique fait parti des Oméga 9, c'est donc un acide gras mono-insaturé.

Acides acides

a

Ce sont des acides gras que l’organisme ne peut pas fabriquer. Seule l'alimentation peut nous les procurer. Ils se répartissent en deux familles d’acides gras poly-insaturés : les Oméga 3 et les Oméga 6. A l'aide des Oméga 9, qui sont des acides gras mono-insaturés, ils participent à la régulation du cholestérol et au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.


Agriculture biologique

a
L'agriculture biologique n'utilise pas de produits chimiques, les méthodes de travail sont fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles et sur la rotation des cultures. Les modes de production doivent aussi être conformes et contrôlés afin que les produits finis puissent être désignés comme étant biologiques.

Amande douce

a
L’amandier (prunus amygdalus) appartient à la famille des Rosacées. Son fruit contient une ou deux amandes dont la teneur en huile oscille entre 50 et 65%.

Argan

a
Huile typique des collines du Sud-Ouest marocain, issue de baies ramassées par les femmes Berbères. C'est une huile riche en acides gras mono insaturés, principalement acide oléique et linoléique Oméga 6. Elle présente un excellent goût noisetté.

Avocat

a
L’avocat appartient à la famille des Lauracées. Sa culture s’est répandue dans toutes les régions tropicales ou subtropicales. On en connaît plus de 200 variétés. L'avocatier est un arbre de 5 à 15m de haut. Cet arbre est très couramment cultivé. Plusieurs espèces sont commercialisées. Son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée, sa cime est ample et touffue. Ses feuilles sont persistantes, simples, ovales, vert foncé brillant. La graine est un gros noyau brun. On utilise le fruit et les feuilles. L’huile végétale d’avocat est extraite du fruit de l’avocatier. La pulpe ( 60 à 75 % du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30 % selon les variétés), l’amande d’avocat par contre contient peu d’huile (< 2%).