Glossaire

Accueil > Glossaire

GLOSSAIRE :

Afin que vous puissiez découvrir le monde du bio et des oléagineux, nous avons mis en place un glossaire qui vous présente des explications sur des termes ou des expressions du domaine biologique et de l’huile.

 Rechercher un mot alphabétiquement :

  • Acide gras mono-insaturé : Les acides gras mono-insaturés contiennent une seule double liaison.
  • Acide gras polyinsaturé : Les acides gras poly-insaturés contiennent au minimum deux doubles liaisons, par exemple, C18:2; C18:3 etc.
  • Acide gras saturé : Les acides gras saturés sont des acides gras qui ne disposent d’aucune double liaison.
  • Acide oléique : L’acide oléique fait parti des Oméga 9, c’est donc un acide gras mono-insaturé.
  • Acides gras essentiels : Ce sont des acides gras que l’organisme ne peut pas fabriquer. Seule l’alimentation peut nous les procurer. Ils se répartissent en deux familles d’acides gras poly-insaturés : les Oméga 3 et les Oméga 6. 
  • Agriculture biologique : L’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques, les méthodes de travail sont fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles et sur la rotation des cultures. Les modes de production doivent aussi être conformes et contrôlés afin que les produits finis puissent être désignés comme étant biologiques.
  • Amande douce : L’amandier, Prunus amygdalus, appartient à la famille des Rosacées. Son fruit contient une ou deux amandes dont la teneur en huile oscille entre 50 et 65%.
  • Argan : Huile typique des collines du Sud-Ouest marocain, issue de baies ramassées par les femmes Berbères. C’est une huile riche en acides gras insaturés, principalement acide oléique et linoléique Oméga 6. Elle présente un excellent goût noisetté.
  • Avocat : L’avocat appartient à la famille des Lauracées. Sa culture s’est répandue dans toutes les régions tropicales ou subtropicales. On en connaît plus de 200 variétés. L’avocatier est un arbre de 5 à 15m de haut. Cet arbre est très couramment cultivé. Plusieurs espèces sont commercialisées. Son tronc est recouvert d’une écorce grisâtre et crevassée, sa cime est ample et touffue. Ses feuilles sont persistantes, simples, ovales, vert foncé brillant. La graine est un gros noyau brun. On utilise le fruit et les feuilles. L’huile végétale d’avocat est extraite du fruit de l’avocatier. La pulpe (60 à 75 % du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30 % selon les variétés), l’amande d’avocat par contre contient peu d’huile (< 2%).
  • Baobab : Originaire d’Afrique, le baobab est un arbre tropical de la famille des Bombacaceaes. L’arbre au tronc ventru et au bois mou, gorgé d’eau, a une allure caractéristique et vit longtemps. Certains sont millénaires. Il est généralement très massif et peut atteindre 25m de haut et plus de 12m de diamètre avec une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles 9 mois sur 12. Adansonia digitata a un caractère botanique unique dans le genre Adansonia : des fleurs blanches pendantes, au contraire des autres espèces à fleurs érigées. L’écorce fibreuse grise et lisse, quelquefois irrégulièrement tuberculée sert à confectionner cordes et cordages. Le fruit du baobab (aussi appelé pain de singe) se présente sous une forme oblongue d’environ 100mm de diamètre et 200mm de long. Il contient de petites graines au goût acidulé qui peuvent être pressées pour obtenir de l’huile.
  • BIOPARTENAIRE® : Label novateur avec une vision très ambitieuse, créé par des pionniers de la bio qui continuent à défendre défendent les valeurs qui ont constitué la bio et souhaitent montrer une autre voie et une autre vision du commerce en replaçant l’homme au cœur des échanges.
    En 2002 plusieurs dirigeants d’entreprises pionnières de la bio se réunissent autour d’une même cause : Des partenariats engagés, pérennes, équitables en agriculture biologique.
  • Bourrache : La bourrache, Borago officinalis, est une plante herbacée connue depuis fort longtemps comme plante médicinale.
  • Cameline : La cameline, Camelina sativa, aussi appelée lin bâtard ou sésame d’Allemagne est une plante annuelle de la famille des crucifères. La teneur en huile des graines varie de 30 à 41%. L’huile de cameline est une excellente source d’Oméga 3.
  • Carthame : Le carthame, Carthamus tinctorius, est originaire de la famille des composées Asteracées. Originaire d’orient, il est cultivé aux Etats Unis, en Argentine et en Australie. L’huile de carthame est riche en vitamine E et contient des Oméga 6.
  • Chanvre : Le chanvre appartient à la grande famille des Cannabinacées et du genre cannabis. Il existe plusieurs familles de cannabis qui se distinguent les unes des autres par la teneur de leurs graines en substance psychotrope. L’huile vierge de chanvre est très riche en Oméga 3 (15 à 20%) et en Oméga 6 (57%).
  • Coco : La noix de coco est le fruit du cocotier, Cocos nucifera, un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. Le fruit complet fait jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Il comporte un extérieur lisse de couleur vert clair lorsque le fruit n’est pas mûr, tirant sur le brun à maturité. En dessous il y a une épaisse couche, brune et résistante, de fibres ligneuses caractéristique du fruit. La couche interne du fruit, blanchâtre, est comestible. Elle est rappée puis séchée afin d’en obtenir de l’huile.
  • Colza : L’appellation générale colza recouvre un ensemble de plantes oléagineuses appartenant au genre botanique Brassica de la famille de crucifères. Le colza est largement cultivé en Europe, au Canada et en Chine. L’huile de colza est très riche en oméga 3 et bien équilibré en Oméga 6.
  • Désodorisation : Pour donner un gout plus neutre à l’huile, on procède à sa désodorisation. L’huile vierge de première pression à froid est désodorisée par injection de vapeur d’eau pour le bio. En effet, l’huile est désodorisée par l’injection de vapeur, sous vide d’air, entre 110° et 150°C. Les substances aromatiques sont séparées grâce à la vapeur d’eau puis ensuite éliminée à l’aide d’une pompe à vide et un refroidissement.
  • Extrait à froid : Appellation destinée à l’huile d’olive vierge ou vierge extra, qui est obtenue uniquement par des procédés mécaniques sans que la température ne dépasse les 27°C, par un procédé de percolation ou par un procédé de centrifugation de la pâte d’olives.
  • Filtration : La filtration permet l’élimination des impuretés et des cires.
  • Fruité vert : Le terme fruité vert signifie que les sensations olfactives rappellent celles des fruits verts, caractéristiques de l’huile provenant de fruits verts.
  • Huile combinée ou composée : Ce sont des formules étudiées de plusieurs huiles différentes : mélange de colza, de sésame, d’olive, de pépins de courge par exemple.
  • Huile de (nom de la graine ou du fruit) : C’est une huile d’une seule variété de graine ou de fruit ayant subi des opérations d’extraction et de raffinage.
  • Huile gourmande et gastronomique : Pour obtenir des saveurs et des goûts plus prononcés et développer leurs arômes, certains fruits à coque comme les noix ou les noisettes sont toastés ou grillés. Ensuite, ils sont pressés en première pression à froid puis filtrées plusieurs fois sur papier buvard.
  • Huile végétale : C’est une huile issue d’un mélange d’huiles végétales alimentaires.
  • Huile vierge de (nom de la graine ou du fruit) : C’est une huile d’une seule variété de graine ou de fruit obtenue uniquement par des procédés mécaniques, clarifiée exclusivement par des moyens physiques et n’ayant subi aucun traitement chimique ni raffinage (aucune utilisation de solvant).
  • Huile vierge extra : Ce terme est utilisé uniquement pour l’huile d’olive. C’est une huile vierge qui a un taux d’acide oléique le plus bas possible et une valeur organoleptique la plus élevée.
  • Jojoba : Le Jojoba est un arbuste épais et touffu des régions arides et semi-arides. Il peut atteindre 5 mètres de hauteur. C’est une plante à racine pivotante; cette racine principale assure l’ancrage et le stockage des réserves de la plante. Ce système radiculaire du jojoba maintient une stabilisation des sols. Il procure également une résistance de la plante face à des conditions de grande sécheresse, à tel point que cette dernière peut résister un an et demi sans apport d’eau. Les feuilles sont de forme ovale, coriaces et velues sur les deux faces. Les jeunes feuilles sont d’un vert doux ou gris puis deviennent jaune verdâtre. Le jojoba est une espèce dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des pieds séparés. Il y a autant de pieds mâles que de pieds femelles. Les fleurs femelles sont isolées de couleur vert pâle. Les fleurs mâles sont jaunes, petites et disposées en grappe de capitules. La floraison débute en Mars/Avril. Le fruit est une capsule et il se développe en Juillet/Août.
  • Karité : Le karité, Butyrospermum parkii, famille des Sapotacées (variété Vitellaria Pardoxa), provient d’arbres qui poussent à l’état sauvage sans traitement. Ils ont une durée de vie très longue et donnent des fruits à partir de la quinzième année. Les fruits sont charnus groupés en grappes de formes ovoïdes de couleur verte.
  • Lin : Les variétés de lin sont classées en lin oléagineux (lin graine) ou en lin textile (lin fibre). Les variétés se différencient par leur rendement en graine ou en fibre, la hauteur des tiges, la taille des graines, la qualité de la fibre…La zone de production du lin oléagineux est très large dans le monde. Cette plante est cultivée sur tous les continents avec pour principaux producteurs le Canada, l’Argentine, l’Inde, et les Etats Unis.
  • Lipide : Les lipides sont composés à plus de 95% par des molécules appelées triglycérides. Les 5% restant représentent la somme de divers composés qui peuvent eux aussi s’avérer très intéressants pour notre alimentation (tocophérols)
  • Macadamia : Les noix de macadamia (Macadamia Integrifolia) proviennent d’un arbre tropical poussant en Australie, à Hawaï et au Kenya. Seul un climat tropical permettra leur production. Les noix sont recouvertes d’une enveloppe verte qui se fend pour laisser apparaitre la coque brune à maturité. L’huile de macadamia offre un agréable goût de noisette et une haute teneur en acide gras mono-insaturés.
  • Nigelle (Cumin noir) : La nigelle, Nigella sativa, de la famille des Renonculacées, est une plante connue dans le monde entier, utilisée en Chine, en Inde et dans le monde Arabe. Cette plante offre ses petites graines aromatiques d’un noir intense. C’est une plante herbacée, annuelle, de 60 cm de haut, avec des feuilles très découpées, plumeuses. Ses fleurs sont d’un bleu clair veinées de vert et découpées. Ses fruits se présentent sous forme de capsules globuleuses qui sont récoltés avant maturité complète de façon à conserver les graines dedans. Ces graines aromatiques sont de forme triangulaire, anguleuse, d’un noir intense, de 2 à 3 mm de long.
  • Noisette : Le noisetier, Corylus avellana, de la famille des Bétulinées, produit un fruit très riche en huile : 50 à 65 %. Il est cultivé selon le mode de l’agriculture biologique.
  • Noix : Le noyer commun, Juglans regia, appartient à la famille des Juglandacées. Originaire de perse et du caucase sa culture s’est étendue à l’Europe et surtout en France. Les graines sont cultivées selon le mode de l’agriculture biologique à savoir pas d’utilisation d’engrais ou pesticides chimiques mais au contraire l’utilisation d’engrais verts.
  • Noyaux d’abricot : L’abricotier est un arbre de la famille des Rosacées. Relativement petit, il se plaît dans les zones tempérées mais reste tout à fait adapté aux climats continentaux. Dans toute l’Europe, des vergers entiers lui sont consacrés en climat tempéré et méditerranéen. Ce sont les fruits et leur amande que l’on emploie pour des pratiques tant médicinales, qu’alimentaires ou magiques. Les noyaux d’abricot renferment une amande qui représente 20% de leur poids et qui contient 40 à 50 % d’huile. Celle-ci est extraite par première pression à froid à partir des amandes séchées.
  • Olive : L’olivier fait partie de la famille des Oléacées. Le genre est Olea et l’espèce la plus importante est l’Olea europaea. Il s’accommodera de la sécheresse et croît dans les pays à climat méditerranéen. Les oliviers sont cultivés selon le mode de l’agriculture biologique à savoir pas d’utilisation d’engrais chimique, emploi d’engrais verts une lutte naturelle contre les parasites.
  • Onagre : L’Onagre appartient à l’ordre des Myrtales et à la famille des Onagraceae. La plante à tige dressée, anguleuse de 1 à 1,20 m, ne pousse pas au-dessus de 700 m d’altitude. Elle porte de grandes fleurs de couleur jaune souffre. Sur la tige se trouvent de nombreux fruits. L’Onagre bisannuelle pousse généralement au soleil ou à la mi-ombre et sur des sols assez sablonneux. La tige est assez droite sur laquelle sont situés les fruits. Les feuilles sont longues et comportent des nervures et de fins poils. La fleur est de couleur jaune souffre. Cette fleur ne s’ouvre qu’en fin de journée vers 18 heures et se referme 24 heures après son ouverture. L’étamine est courbée. Floraison de Juin à Septembre. Après la floraison de la fleur vient ensuite le fruit qui mesure environ 2 à 3 cm.
  • Pépins de courge : La courge, Cucurbita pepo, fait partie de la famille des Cucurbitacées. Les fruits sont utilisés tels quels dans l’alimentation ou sont employés à la fabrication d’huile.
  • Pépins de raisin : L’huile est extraite des pépins de raisin, Vitis vinifera, dont des les fruits contiennent jusqu’à 5 pépins. Pour obtenir un litre d’huile il faut 20 kg de pépins de raisin. Les raisins sont cultivés selon le mode de l’agriculture biologique à savoir pas d’utilisation d’engrais chimique mais au contraire l’utilisation d’engrais verts, la mise en rotation des cultures et la lutte naturelle contre les parasites.
  • Périlla : La périlla, Perilla fructescens, de la famille des Labiatae ou Lamiacae, famille de la menthe, du romarin ou du basilic, est cultivée et consommée en Asie. La périlla est une herbe aromatique de la cuisine japonaise en particulier pour la friture japonaise. Cette plante est aussi utilisée pour ses feuilles, ses graines et ses boutons floraux. Plante annuelle de 45 à 60 cm de haut, elle pousse en plein soleil dans une atmosphère humide. Feuilles vertes à pourpres selon les variétés, ovales et opposées, les fleurs sont violettes à blanches, en fin d’été, en épis. La plante contient 0.2% d’huile essentielle qui lui confère son parfum, mélange de basilic, estragon et de fragrances orientales.
  • Première pression à froid : C’est une mention réservée aux huiles n’ayant pas subi de procédés thermiques. Les huiles sont obtenues par simple pression mécanique et réalisées à froid et filtrées sur papier buvard. Ce procédé traditionnel n’utilise ni traitement chimique, ni raffinage et ne dénature pas les graines.
  • Produit biologique : Un produit issu de l’agriculture biologique doit résulter d’un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse. Les modes de productions doivent donc être contrôlés afin que les produits puissent obtenir la certification biologique et le label AB.
  • Rosier Muscat : Le Rosier muscat est répandu dans le sud du Chili où il trouve un climat et un sol particulièrement propices pour son développement. Le rosier muscat est un arbrisseau apparenté à la famille des Rosacées. C’est un arbuste d’une hauteur moyenne de 3,5 mètres, ses branches sarmenteuses et particulièrement épineuses peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de long. Il ressemble à un églantier, pousse naturellement sur le continent américain et est cultivé de manière importante au Chili. Il donne des roses musquées, fleurs simples, blanches ou roses, qui aboutissent à la formation de fruits extrêmement riches en vitamine C. Après la pollinisation, le « fruit » (il s’agit d’un faux-fruit dénommé cynorhodon) se développe en prenant une forme ovoïde. Sa couleur, initialement verte, évolue vers le jaune, l’orangé puis le rouge à maturité.
  • Sésame : Le sésame, Sesamum indicum, est une plante herbacée de la famille des Pédaliacées. La culture très ancienne du sésame s’étend de l’Afrique Ouest, du proche Orient à l’Amérique Centrale. Les graines utilisées à l’Huilerie Emile Noël proviennent exclusivement du Mali (Afrique) et sont cultivées selon le mode de l’agriculture biologique à savoir pas d’utilisation d’engrais chimique mais au contraire l’utilisation d’engrais verts, la mise en rotation des cultures et la lutte naturelle contre les parasites.
  • Soja : Le soja est une plante herbacée annuelle de la famille des légumineuses. Originaire de Chine. Aujourd’hui le soja est cultivé aux USA, eu Europe, et en Amérique du Sud. La plante est entièrement revêtue de fins poils gris ou bruns. Les tiges dressées ont une longueur de 30 à 130 cm. Les feuilles sont trifoliées (portant rarement 5 folioles) et rappellent la forme générale des feuilles de haricot.
  • Tournesol : Le tournesol, Helianthus annuus L., appartient à la famille des composées Asteracées et au genre Helianthus. Originaire d’Amérique du nord, le tournesol est aujourd’hui cultivé en Russie, Argentine, France, Italie, Inde, Chine…. Les graines utilisées à l’Huilerie Emile Noël proviennent en majorité de France.
  • Tournesol oléique : Le tournesol oléique est un « hybride » du tournesol, Helianthus annuus L., essentiellement riche en monoinsaturés (acide oléique). La sélection a rapidement abouti à proposer des graines contenant plus de 50% d’acide oléique, riche en vitamine E et ayant un bon équilibre avec les acides gras polyinsaturés. Aujourd’hui des hybrides de tournesol oléique (encore parfois appelés « oléïsols ») sont proposés en culture.
  • Triglycéride : C’est l’association d’une molécule de glycérol avec trois acides gras. C’est la nature de ces acides gras qui va permettre de différencier les huiles végétales.
  • Vitamine E : C’est un antioxydant naturel qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
  • Xérès : Vin blanc sec provenant d’Espagne.