Glossaire

Rechercher un mot alphabétiquement :

Nigelle (Cumin noir)

n
Le nigelle (Nigella Sativa) de la famille des Renonculacées, est une plante connue dans le monde entier, utilisée en Chine, en Inde et dans le monde Arabe. Cette plante offre ses petites graines aromatiques d’un noir intense. C’est une plante herbacée, annuelle, de 60 cm de haut, avec des feuilles très découpées, plumeuses. Ses fleurs sont d’un bleu clair veinées de vert et découpées. Ses fruits se présentent sous forme de capsules globuleuses qui sont récoltés avant maturité complète de facon à conserver les graines dedans. Ces graines aromatiques sont de forme triangulaire, anguleuse, d’un noir intense, de 2 a 3 mm de long.

Noisette

n
Le noisetier (Corylus Avellana) de la famille des betulinées produit un fruit très riche en huile : 50 à 65%. Il est cultivé selon le mode de l'agriculture biologique.

Noix

n
Le noyer commun (Juglans Regia) appartient à la famille des juglandacées. Originaire de perse et du causase sa culture s'est étendue à l'Europe et surtout en France. Les graines sont cultivées selon le mode de l'agriculture biologique à savoir pas d'utilisation d'engrais ou pesticides chimiques mais au contraire l'utilisation d'engrais verts et la mise en roation des cultures.

Noyaux d'abricot

n
L'abricotier est un arbre de la famille des Rosacées. Relativement petit, il se plaît dans les zones tempérées mais reste tout à fait adapté aux climats continentaux. Dans toute l'Europe, des vergers entiers lui sont consacrés en climat tempéré et méditerranéen. Ce sont les fruits et leur amande que l'on emploie pour des pratiques tant médicinales, qu'alimentaires ou magiques. Les noyaux d’abricot renferme une amande qui représente 20% de leur poids et qui contient 40 a 50% d’huile. Celle-ci est extraite par première pression à froid à partir des amandes séchées.