Histoire

Accueil > Histoire

UNE PME FAMILIALE

Inspirée en 1920 par Monsieur Noël, maître-moulinier, construite pendant près de 50 années par Emile Noël fils, fondateur de la marque, l’histoire de notre huilerie s’est poursuivie sous la direction de la génération avec sa fille Annick Garnier. Désormais, c’est la  génération qui préside la PME familiale avec Monsieur David Garnierpetit fils d’Emile Noël fils.

famille Emile Noël

1920 –

Passionné par le métier de maitre moulinier qu’il a découvert, Emile Noël père décide d’acheter un vieux moulin à huile à Pont-Saint-Esprit dans le Gard, entre Provence et Cevennes.

Naissance d’Emile Noël fils, qui a grandi bercé par le bruit des meules, enivré par le parfum des olives pressées par le moulin.

– 1929

1956 –

Une catastrophe naturelle vient bouleverser la vie locale. Le gel intense du mois de mars détruit pas moins de 90 % des oliviers français.
Pour surmonter cette catastrophe, Emile Noël décide de se tourner vers la trituration de graines de la région comme le tournesol ou le colza, épargnés par les évènements climatiques, et diversifie son offre.

Emile Noël crée son huilerie, afin de conditionner ses huiles en bouteilles et plus uniquement en vrac et d’en assurer la distribution, notamment dans ce que l’on appelle alors les « maisons de régime ».

– 1966

1972 –

L’Huilerie Emile Noël franchit une nouvelle étape, qui s’avèrera déterminante pour son avenir : elle devient la toute première huilerie en France à triturer des graines biologiques. Avant cette date, la notion d’ « agriculture biologique » n’existait pas encore.

Emile Noël décide d’élargir sa gamme d’huiles biologiques, avec de nouvelles graines. Sa démarche pionnière en bio, la qualité et la diversité de ses huiles vierges traditionnelles lui valent le soutien d’éminents professionnels de la santé, qui reconnaissent les produits Emile Noël comme ayant des vertus nutritionnelles.

– 1980

1981 à

1989 –

Emile Noël décide en 1981 de monter en parallèle une conserverie, en partenariat avec un cuisinier de métier.
La gamme de produits portant la marque « Emile Noël » ne cessera dès lors de s’élargir, des plats cuisinés aux vinaigrettes, des moutardes ou encore des spécialités méridionales.

Quant à la gamme des huiles biologiques Emile Noël, c’est à la fin des années 1980 qu’elle prend véritablement de l’ampleur.
Emile Noël multiplie les voyages pour trouver les meilleures matières premières et rencontrer, à chaque fois qu’il le peut, les producteurs sur le terrain.

Les réseaux de distribution se structurant de plus en plus, Emile Noël prend la décision de se tourner exclusivement vers le circuit de distribution spécialisé biologique.
Emile Noël ayant à cœur des relations durables et pérennes avec ses producteurs, c’est à cette époque qu’il construit la filière sésame en Afrique, au Mali afin de garantir des revenus, des quantités et des financements aux producteurs locaux.

– 1990

2003 –

Après une longue présence en Afrique et le travail de fond déjà réalisé, c’est tout naturellement que l’entreprise obtient la certification Bio Equitable.

Emile Noël, fondateur de l’Huilerie Emile Noël, s’est éteint le 28 septembre 2011 à l’âge de 82 ans.

Visionnaire jusqu’au bout, Emile Noël aura préparé bien à l’avance la suite de l’histoire, en confiant dès 1994 la présidence de l’entreprise à sa fille Annick Garnier, et en 2007 la direction générale à son petit-fils David Garnier.

– 2011

2015 –

David Garnier succède à sa mère Annick à la présidence de l’Huilerie Emile Noël.
Une quatrième génération dans la lignée des Noël, et une vision nouvelle du développement de l’entreprise.

Olive histoire Emile Noël