Plaisir et apports nutritionnels avec les huiles toastées

actu huiles toastées
2 mai 2017

Rien de mieux qu’une huile toastée pour rehausser les saveurs d’une salade ou d’un plat ! Elles apportent une touche originale et gourmande tout en conservant des propriétés nutritionnelles intéressantes. Mais au fait, de quoi parle-t-on ? Famille à part des huiles vierges végétales, les huiles vierges toastées sont obtenues comme leurs cousines par un procédé mécanique traditionnel de première pression à froid. L’originalité réside dans le fait que les noix et graines sont toastées avant la pression. De ce fait, elles développent plus fortement leurs arômes avant l’extraction et cette expression se retrouve dans les huiles que l’on peut utiliser en cuisine ou en assaisonnement.

Huile de noix, de noisette et de sésame toastées, pour quoi faire ?

L’huile vierge de sésame toastée est bien connu des fans de la cuisine asiatique : son goût fort et particulier réhausse les sushi, makis et autres plats venus d’Extrême-Orient.

Les fins arômes de l’huile vierge de noisette toastée en font un allié des assaisonnements réussis. Petit plus, elle est une source intéressante d’acide oléique, qui aide à la prévention de l’augmentation du mauvais cholestérol.

L’huile vierge de noix toastée est une excellente source d’acide alpha-linolénique, un  acide gras peu répandu et essentiel (c’est-à-dire non synthétisé par l’homme), dont la carence peut entrainer des dérèglements de la fonction visuelle et des fonctions cérébrales surtout au moment de la croissance. Elle ne doit cependant pas être utilisée pour la cuisson.

Besoin d’une idée recette ?
Aiguillettes de Saint-Pierre en croûte de sésame noir et blanc
Cheese Cake Bio Framboise et Citron et huile de noisette toastée
Chez Emile Noël, noisette, noix et sésame se déclinent en huile toastée… l’occasion pour les gourmets de varier les plaisirs.