Ingrédients :

Votre marché bio pour 4 personnes
400 gr d'anchois frais
4 tomates Roma
1 bouquet de basilic

Les autres ingrédients bio
Huile d'olive vierge extra fruitée vert bio Émile Noël
Vinaigre balsamique
Sucre en poudre
Jus de 2 citrons 
Sel gris et poivre du moulin

Des idées recettes et bio

Trier les recettes par catégorie :

Trier les recettes par mots clés :

ex : chaud, sucré, sans gluten, colza ...

Anchois marinés, tartare de tomates au basilic

Pour 4 personnes • Préparation : 60 minutes

Préparation :

La fraîcheur d'un plat où le fruité marque des jeunes olives vertes et violettes se met agréablement au service de la marinade.

La veille, étêtez les anchois avec un couteau et détachez avec vos doigts les deux filets de l'arête centrale. Allongez ces filets dans un plat côté peau et saupoudrez-les de sel et de sucre en poudre. Couvrez d'un papier film et laissez-les « cuire » 2 h au réfrigérateur. Rincez-les ensuite à l'eau froide, séchez-les sur du papier absorbant.
Allongez-les à nouveau dans un plat. Couvrez du jus de citron et de l'huile d'olive vierge extra fruitée vert Émile Noël. Poivrez et laissez mariner une nuit au frais.
Avant de servir, ébouillantez une minute les tomates après en avoir inciser la peau. Rafraîchissez-les dans de l'eau glacée, épluchez-les, coupez-les en quatre pour les épépiner. Coupez en petits cubes la pulpe restante. Mélangez dans un saladier avec quelques feuilles de basilic hachées. Ajoutez le vinaigre balsamique, l'huile d'olive vierge extra fruitée vert Émile Noël, salez et poivrez.

Dressage
Disposez vos filets d'anchois en étoiles, puis au centre, dans un cercle inox de pâtisserie, posez votre tartare de tomates bien tassé. Décorez avec quelques sommités de basilic et arrosez de la marinade des anchois. Servez bien frais.

Truc de chef !
« La cuisson au sel et à froid du poisson est accélérée, mais aussi équilibrée en goût par l’utilisation du sucre ».



Produit(s) associé(s)