Fabrication des huiles

Accueil > Savoir-Faire > Fabrication des huiles

Une âme artisanale, des process maîtrisés pour élaborer des huiles de première pression à froid

Le procédé de fabrication utilisé par l’huilerie Emile Noël est une méthode artisanale et traditionnelle, qui utilise des presses anciennes à vis, soigneusement entretenues, pour une extraction lente et douce de l’huile. Pour fabriquer un litre d’huile, il faut de 2 à 14 kilos de matière première selon le type de graine utilisé.
Chez Emile Noël, tout est fait pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques de la matière première. Comme le montre le schéma ci-dessous, les huiles vierges bio Emile Noël sont fabriquées par des procédés mécaniques, en première pression à froid ou extraction à froid, sans aucun traitement chimique.

procede-fabrication-emile-noel

 

Les presses que nous utilisons datent des débuts du moulin, 1960. Celles-ci sont en très bon état et fonctionnent parfaitement.

Nos presses fonctionnent grâce à un mécanisme de vis sans fin, elles tournent ainsi très lentement à une température inférieure à 60 °C. Cela permet de moins chauffer les matières premières qui ont le temps de s’écouler doucement. C’est parfait pour la qualité du produit.

Fabriquées avec conscience et passion dans le respect de la tradition artisanale, les huiles vierges de première pression à froid préservent ainsi toute la valeur des acides gras et des vitamines. Naturelles et authentiques, elles délivrent la saveur et la finesse du fruit ou de la graine dont elles sont issues. En d’autres termes, les procédés de fabrication artisanaux qui caractérisent les huiles Emile Noël permettent de marier bienfaits et plaisir gustatif, gastronomie.

fabrication-des-hiles