Une huile riche Oméga 3 cultivée et pressée en France

actu huile de cameline
19 avril 2018

Le printemps est là ! C’est le retour des salades fraîches et des légumes de saison variés.
L’huile vierge de cameline biologique est idéale pour agrémenter les plats printaniers. Longtemps oubliée, la Cameline possède de nombreux atouts. Cultivée sur le sol français par des agriculteurs bio partenaires, elle donne une huile très riche en acides gras essentiels, avec une remarquable teneur en Oméga 3 (34 %).
Une huile de caractère aux vertus insoupçonnées
L’huile vierge de cameline se distingue d’abord par sa remarquable teneur en acides gras essentiels (environ 55 %), dont 2/3 d’Oméga 3 (34 pour cent grammes de produit fini), soit quatre fois plus que l’huile de colza, considérée comme la championne en ce domaine ! S’y ajoutent 20 à 30 % d’acide linoléique, appartenant à la famille des oméga-6, ce qui confère à l’huile vierge de cameline un parfait équilibre Oméga 3/Oméga 6.
Sur le plan gustatif, l’huile de Cameline présente un goût caractéristique évoquant le chou-rave, l’artichaut ou l’asperge, rehaussé par une délicate note d’amande.
Côté préparation, l’huile vierge de cameline s’utilise exclusivement à froid. Elle agrémente d’une touche savoureuse et originale toutes les salades, les plats de légumes ou de féculents ou les assaisonnements crus.
Une graine méconnue, cultivée et pressée en France
La Cameline est une plante herbacée annuelle parfaitement bien adaptée au climat français. Tombée dans l’oubli au profit du colza, sa production a été relancée dans nos campagnes avec succès depuis 15 ans, et l’on en redécouvre aujourd’hui toutes les vertus. Pour élaborer l’huile vierge de cameline, nous nous approvisionnons auprès de coopératives d’agriculteurs biologiques, basées dans la Drôme, la Vendée et le Sud-ouest.